CQP INSTALLATEUR– MAINTENEUR POMPE À CHALEUR
OBJECTIFS
Connaitre les éléments composants les pompes à chaleur
Comprendre le fonctionnement des différents types de pompes à chaleur
Conseiller le client sur les différents types de pompes à chaleur en fonction des besoins
Organiser et planifier un chantier d’intervention
Installer les différents types de pompes à chaleur
Assurer la mise en service et le réglage des matériels installés
Livrer le matériel au client en lui expliquant le fonctionnement
Assurer la maintenance préventive des différentes pompes à chaleur
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement
Communiquer professionnellement avec les différents interlocuteurs
PROGRAMME
1 - ETUDIER ET VÉRIFIER LE DOSSIER
-
Vérifier le contenu du dossier et l’analyser
-
Faire des relevés, des mesures
-
Vérifier des faisabilités
2 - PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉALISATION DU CHANTIER
-
Prendre connaissance du dossier
-
Reconnaître le site et ses contraintes
-
Effectuer un relevé d’état des lieux
-
Établir le quantitatif des matériels et des matériaux à mettre en œuvre pour une partie d’installation ou une modification et évaluer le coût
-
Se situer dans la planification pour gérer les ressources humaines et les moyens matériels (outillage spécifique, engins de manutention…)
-
Rechercher et choisir une solution technique pour une installation
-
Choisir un matériel / des matériaux et des équipements fluidiques et électriques pour une partie d’installation ou une modification
-
Proposer une méthode de travail pour l’ensemble de l’installation
-
Réaliser le (ou les) schéma(s) fluidique(s) et électrique(s)
-
Vérifier la faisabilité des solutions techniques retenues
-
Appréhender les risques et choisir les équipements de protection individuels et collectifs liés à l’intervention
3 - RÉALISER L’INSTALLATION
-
Réceptionner et contrôler les matériels, les matériaux, l’outillage, les équipements et accessoires
-
Implanter et fixer les équipements et leurs accessoires
-
Repérer et tracer le passage des différents réseaux
-
Façonner les réseaux sur le chantier ou à l’atelier de préfabrication
-
Assembler et raccorder les éléments d’une installation fluidique
-
Câbler et raccorder électriquement les équipements
-
Gérer les opérations de montage pour respecter les délais d’avancement des travaux dans le cadre du planning d’ordonnancement du chantier
-
Estimer le coût d’une modification simple d’une installation
-
Procéder au tri sélectif des déchets et des fluides
-
Contrôler le respect de la réglementation et vérifier la conformité du travail réalisé au regard du travail demandé
4 - METTRE EN SERVICE ET RÉGLER
-
Effectuer les essais d’étanchéité et intervenir sur l’anomalie éventuelle
-
Tirer au vide et réaliser la charge de l’installation
-
Procéder aux préréglages de l’installation
-
Mettre en service l’ensemble des équipements et vérifier les paramètres de fonctionnement.
-
Établir un diagnostic et proposer une solution adaptée au problème technique rencontré
-
Réaliser les modifications nécessaires et effectuer les nouveaux réglages
5 - FAIRE UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE
-
Reconnaître le site et ses contraintes (accès au local, autorisations, plan de prévention…)
-
Protéger sur le site les personnes et les biens
-
Réaliser une intervention de maintenance et observer les anomalies éventuelles (techniques et normatives)
-
Réaliser les essais, les réglages, les contrôles, les relevés, les enregistrements
-
Remettre en ordre le site (évacuation des déchets éventuels)
6 - DÉPANNER : DIAGNOSTIQUER ET RÉPARER
-
S’informer sur l’intervention demandée (responsable, défaut affiché…)
-
Reconnaître le site et ses contraintes (accès au local, autorisations, plan de prévention)
-
Protéger sur le site les personnes et les biens
-
Étudier les symptômes, analyser l’installation, rechercher la panne, diagnostiquer
-
Réaliser une intervention de dépannage ou prendre des mesures conservatoires
-
Réaliser les essais, les réglages, les contrôles, les relevés, les enregistrements de l’intervention
-
Remettre en ordre le site
7 - COMMUNIQUER
-
Recueillir et transmettre des informations orales et/ou écrites (à la hiérarchie, aux fournisseurs, aux clients, à l’architecte, au coordonnateur de sécurité…)
-
Renseigner des documents, des rapports d’intervention (présentation du guide utilisateur et du carnet d’entretien)
-
Expliquer oralement le fonctionnement d’un appareil et/ou d’une installation.
-
Identifier les doléances du client
-
Rendre compte à l’entreprise des difficultés d’accès, techniques, commerciales…
-
Prendre en compte l’environnement de l’intervention dans le comportement professionnel
INFORMATIONS
public
Toute personne souhaitant intégrer une entreprise d’installation et de maintenance
Pré-requis
Diplôme de niveau V dans les filières génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste OU expérience professionnelle justifiant d’une activité continue dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum.
DUrée
Formation à temps plein, 5 jours/ semaine soit 35H hebdomadaire.
57 jours - 399 H
PARTICIPANTS
12 maximum
Accessibilité
Accueil publics en situation d’handicap
Référent : Christophe Elins
MÉTHODES ET APPROCHES PÉDAGOGIQUES
Support de cours, plates-formes pédagogiques adaptées
SANCTION FIN DE FORMATION
CQP niveau III
modalité
CV, lettre de motivation, tests de positionnement, entretien individuel, information collective