CQP INSTALLATEUR– MAINTENEUR  POMPE À CHALEUR

OBJECTIFS

Connaitre les éléments composants les pompes à chaleur

Comprendre le fonctionnement des différents types de pompes à chaleur

Conseiller le client sur les différents types de pompes à chaleur en fonction des besoins

Organiser et planifier un chantier d’intervention

Installer les différents types de pompes à chaleur

Assurer la mise en service et le réglage des matériels installés

Livrer le matériel au client en lui expliquant le fonctionnement

Assurer la maintenance préventive des différentes pompes à chaleur

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement

Communiquer professionnellement avec les différents interlocuteurs

PROGRAMME

1 - ETUDIER ET VÉRIFIER LE DOSSIER

  • Vérifier le contenu du dossier et l’analyser

  • Faire des relevés, des mesures

  • Vérifier des faisabilités

2 - PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉALISATION DU CHANTIER

  • Prendre connaissance du dossier

  • Reconnaître le site et ses contraintes 

  • Effectuer un relevé d’état des lieux

  • Établir le quantitatif des matériels et des matériaux à mettre en œuvre pour une partie d’installation ou une modification et évaluer le coût

  • Se situer dans la planification pour gérer les ressources humaines et les moyens matériels (outillage spécifique, engins de manutention…)

  • Rechercher et choisir une solution technique pour une installation

  • Choisir un matériel / des matériaux et des équipements fluidiques et électriques pour une partie d’installation ou une modification

  • Proposer une méthode de travail pour l’ensemble de l’installation

  • Réaliser le (ou les) schéma(s) fluidique(s) et électrique(s) 

  • Vérifier la faisabilité des solutions techniques retenues 

  • Appréhender les risques et choisir les équipements de protection individuels et collectifs liés à l’intervention

3 - RÉALISER L’INSTALLATION

  • Réceptionner et contrôler les matériels, les matériaux, l’outillage, les équipements et accessoires

  • Implanter et fixer les équipements et leurs accessoires

  • Repérer et tracer le passage des différents réseaux

  • Façonner les réseaux sur le chantier ou à l’atelier de préfabrication

  • Assembler et raccorder les éléments d’une installation fluidique

  • Câbler et raccorder électriquement les équipements

  • Gérer les opérations de montage pour respecter les délais d’avancement des travaux dans le cadre du planning d’ordonnancement du chantier

  • Estimer le coût d’une modification simple d’une installation

  • Procéder au tri sélectif des déchets et des fluides

  • Contrôler le respect de la réglementation et vérifier la conformité du travail réalisé au regard du travail demandé

4 - METTRE EN SERVICE ET RÉGLER

  • Effectuer les essais d’étanchéité et intervenir sur l’anomalie éventuelle

  • Tirer au vide et réaliser la charge de l’installation

  • Procéder aux préréglages de l’installation

  • Mettre en service l’ensemble des équipements et vérifier les paramètres de fonctionnement.

  • Établir un diagnostic et proposer une solution adaptée au problème technique rencontré

  • Réaliser les modifications nécessaires et effectuer les nouveaux réglages

5 - FAIRE UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE

  • Reconnaître le site et ses contraintes (accès au local, autorisations, plan de prévention…)

  • Protéger sur le site les personnes et les biens

  • Réaliser une intervention de maintenance et observer les anomalies éventuelles (techniques et normatives)

  • Réaliser les essais, les réglages, les contrôles, les relevés, les enregistrements

  • Remettre en ordre le site (évacuation des déchets éventuels)

6 - DÉPANNER : DIAGNOSTIQUER ET RÉPARER

  • S’informer sur l’intervention demandée (responsable, défaut affiché…)

  • Reconnaître le site et ses contraintes (accès au local, autorisations, plan de prévention)

  • Protéger sur le site les personnes et les biens

  • Étudier les symptômes, analyser l’installation, rechercher la panne, diagnostiquer

  • Réaliser une intervention de dépannage ou prendre des mesures conservatoires

  • Réaliser les essais, les réglages, les contrôles, les relevés, les enregistrements de l’intervention

  • Remettre en ordre le site

 

7 - COMMUNIQUER

  • Recueillir et transmettre des informations orales et/ou écrites (à la hiérarchie, aux fournisseurs, aux clients, à l’architecte, au coordonnateur de sécurité…)

  • Renseigner des documents, des rapports d’intervention (présentation du guide utilisateur et du carnet d’entretien)

  • Expliquer oralement le fonctionnement d’un appareil et/ou d’une installation.

  • Identifier les doléances du client

  • Rendre compte à l’entreprise des difficultés d’accès, techniques, commerciales…

  • Prendre en compte l’environnement de l’intervention dans le comportement professionnel

INFORMATIONS

public

Toute personne souhaitant intégrer une entreprise d’installation et de maintenance

Pré-requis

Diplôme de niveau V dans les filières génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste OU expérience professionnelle justifiant d’une activité continue dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum.

DUrée

Formation à temps plein, 5 jours/ semaine soit 35H hebdomadaire.

57 jours - 399 H

PARTICIPANTS

12 maximum

Accessibilité

Accueil publics en situation d’handicap

Référent : Christophe Elins

MÉTHODES ET APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Support de cours, plates-formes pédagogiques adaptées

SANCTION FIN DE FORMATION

CQP niveau III

modalité

CV, lettre de motivation, tests de positionnement, entretien individuel, information collective

FORMATEURS
Formateurs expérimentés et diplômés
TARIF
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LIEU
KOLEGRAM
32 rue Guy Moquet 92240 Malakoff