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CQP INSTALLATEUR– MAINTENEUR  POMPE À CHALEUR

OBJECTIFS

Connaitre les éléments composants les pompes à chaleur

Comprendre le fonctionnement des différents types de pompes à chaleur

Conseiller le client sur les différents types de pompes à chaleur en fonction des besoins

Organiser et planifier un chantier d’intervention

Installer les différents types de pompes à chaleur

Assurer la mise en service et le réglage des matériels installés

Livrer le matériel au client en lui expliquant le fonctionnement

Assurer la maintenance préventive des différentes pompes à chaleur

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement

Communiquer professionnellement avec les différents interlocuteurs

PROGRAMME

1 - ETUDIER ET VÉRIFIER LE DOSSIER

  • Vérifier le contenu du dossier et l’analyser

  • Faire des relevés, des mesures

  • Vérifier des faisabilités

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2 - PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉALISATION DU CHANTIER

  • Prendre connaissance du dossier

  • Reconnaître le site et ses contraintes 

  • Effectuer un relevé d’état des lieux

  • Établir le quantitatif des matériels et des matériaux à mettre en œuvre pour une partie d’installation ou une modification et évaluer le coût

  • Se situer dans la planification pour gérer les ressources humaines et les moyens matériels (outillage spécifique, engins de manutention…)

  • Rechercher et choisir une solution technique pour une installation

  • Choisir un matériel / des matériaux et des équipements fluidiques et électriques pour une partie d’installation ou une modification

  • Proposer une méthode de travail pour l’ensemble de l’installation

  • Réaliser le (ou les) schéma(s) fluidique(s) et électrique(s) 

  • Vérifier la faisabilité des solutions techniques retenues 

  • Appréhender les risques et choisir les équipements de protection individuels et collectifs liés à l’intervention

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3 - RÉALISER L’INSTALLATION

  • Réceptionner et contrôler les matériels, les matériaux, l’outillage, les équipements et accessoires

  • Implanter et fixer les équipements et leurs accessoires

  • Repérer et tracer le passage des différents réseaux

  • Façonner les réseaux sur le chantier ou à l’atelier de préfabrication

  • Assembler et raccorder les éléments d’une installation fluidique

  • Câbler et raccorder électriquement les équipements

  • Gérer les opérations de montage pour respecter les délais d’avancement des travaux dans le cadre du planning d’ordonnancement du chantier

  • Estimer le coût d’une modification simple d’une installation

  • Procéder au tri sélectif des déchets et des fluides

  • Contrôler le respect de la réglementation et vérifier la conformité du travail réalisé au regard du travail demandé

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4 - METTRE EN SERVICE ET RÉGLER

  • Effectuer les essais d’étanchéité et intervenir sur l’anomalie éventuelle

  • Tirer au vide et réaliser la charge de l’installation

  • Procéder aux préréglages de l’installation

  • Mettre en service l’ensemble des équipements et vérifier les paramètres de fonctionnement.

  • Établir un diagnostic et proposer une solution adaptée au problème technique rencontré

  • Réaliser les modifications nécessaires et effectuer les nouveaux réglages

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5 - FAIRE UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE

  • Reconnaître le site et ses contraintes (accès au local, autorisations, plan de prévention…)

  • Protéger sur le site les personnes et les biens

  • Réaliser une intervention de maintenance et observer les anomalies éventuelles (techniques et normatives)

  • Réaliser les essais, les réglages, les contrôles, les relevés, les enregistrements

  • Remettre en ordre le site (évacuation des déchets éventuels)

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6 - DÉPANNER : DIAGNOSTIQUER ET RÉPARER

  • S’informer sur l’intervention demandée (responsable, défaut affiché…)

  • Reconnaître le site et ses contraintes (accès au local, autorisations, plan de prévention)

  • Protéger sur le site les personnes et les biens

  • Étudier les symptômes, analyser l’installation, rechercher la panne, diagnostiquer

  • Réaliser une intervention de dépannage ou prendre des mesures conservatoires

  • Réaliser les essais, les réglages, les contrôles, les relevés, les enregistrements de l’intervention

  • Remettre en ordre le site

 

7 - COMMUNIQUER

  • Recueillir et transmettre des informations orales et/ou écrites (à la hiérarchie, aux fournisseurs, aux clients, à l’architecte, au coordonnateur de sécurité…)

  • Renseigner des documents, des rapports d’intervention (présentation du guide utilisateur et du carnet d’entretien)

  • Expliquer oralement le fonctionnement d’un appareil et/ou d’une installation.

  • Identifier les doléances du client

  • Rendre compte à l’entreprise des difficultés d’accès, techniques, commerciales…

  • Prendre en compte l’environnement de l’intervention dans le comportement professionnel

INFORMATIONS

public

Toute personne souhaitant intégrer une entreprise d’installation et de maintenance

Pré-requis

Diplôme de niveau V dans les filières génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste OU expérience professionnelle justifiant d’une activité continue dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum.

DUrée

Formation à temps plein, 5 jours/ semaine soit 35H hebdomadaire.

57 jours - 399 H

PARTICIPANTS

12 maximum

Accessibilité

Accueil publics en situation d’handicap

Référent : Christophe Elins

MÉTHODES ET APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Support de cours, plates-formes pédagogiques adaptées

SANCTION FIN DE FORMATION

CQP niveau III

modalité

CV, lettre de motivation, tests de positionnement, entretien individuel, information collective

FORMATEURS
Formateurs expérimentés et diplômés
TARIF
Nous consulter
LIEU
KOLEGRAM
32 rue Guy Moquet 92240 Malakoff
Taux de satistaction : 98%
Taux de réussite : 99%
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