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COMMENT GARANTIR L’EFFICACITÉ D’UNE ACTION DE FORMATION
9 PRINCIPES PÉDAGOGIQUES POUR RÉUSSIR…

La pédagogie est notre guide dans toutes les actions de conception et d’animation.

Nous nous appuyons sur 9 principes. Bien sûr, selon les thèmes et les objectifs de la formation, ces principes pédagogiques seront plus ou moins fortement utilisés.

1. Principe du formateur RESSOURCE
Le schéma habituel consiste à voir le formateur comme celui qui sait et qui va expliquer, apprendre, transmettre du savoir à celui qui ne sait pas. Chez KOLEGRAM, on partira au contraire de l’idée que c’est le stagiaire qui apprend, qui sait, qui se forme. L’apprentissage vient donc de lui et c’est par la modification de ses schémas - mentaux, comportementaux, opérationnels… - qu’il réussira sa formation.

2. Principe d’ACTION
Les stagiaires sont systématiquement en situation active : résoudre des problèmes, réagir à des propositions, chercher des solutions, se concerter, imaginer des façons de faire, manipuler des éléments, construire des ensembles… bref, ce sont eux qui agissent.

3. Principe d’ALTERNANCE
Les animations suivent un principe d’alternance qui crée les conditions d’éveil indispensables pour apprendre.

4. Principe de MISE EN SITUATION
Le recours à l’expérience, c'est-à-dire le fait de devoir réellement résoudre un problème et non pas de se demander comment l’on ferait pour le résoudre, est beaucoup plus pédagogique.

5. Principe de JEU
L’apprentissage est d’autant plus facile et efficace qu’il permet aux participants de se “déconnecter” de leurs habitudes et comportements quotidiens et d’en expérimenter d’autres.
Le jeu crée une situation à part, relevant d’autres enjeux que des enjeux habituels du travail et donc moins angoissante. En même temps, le jeu provoque une très forte implication, une absence de distance qui diminue l’autocontrôle.

6. Principe de SENS
Pour mémoriser un apprentissage à long terme, il est indispensable de comprendre à quoi il sert. Le sens doit toujours être donné, avant que le stagiaire n’expérimente ce qu’il doit apprendre, mais aussi pendant, quand l’effort conscient de mémorisation se met en route, et enfin après pour recadrer l’essentiel.

7. Principe de SYNTHÈSE
Le fait de proposer régulièrement des synthèses est un élément clé pour faciliter la mémorisation. Qui dit synthèse dit tri et analyse des informations, repérage des priorités dans les messages et accent sur l’essentiel.

8. Principe de PLAN D’ACTIONS
Le plan d’actions oblige chaque participant à se projeter dans sa situation professionnelle réelle et à se demander concrètement comment il va transposer, transférer, utiliser ce qu’il a appris.

9. Principe du RETOUR D’EXPÉRIENCE
La meilleure manière de garantir le lien entre la formation et les situations professionnelles est d’offrir un accompagnement qui dépasse le temps de la formation “classique”.

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